GODET Louis, Joseph

Né le 11 juillet 1881 à Vernon (Vienne) ; gardien de prison ; syndicaliste et militant communiste de Fresnes (Seine, Val-de-Marne).

Louis Godet fut gardien à la Maison centrale de Riom (Puy-de-Dôme), gardien à la prison de Fresnes puis surveillant commis-greffier dans cet établissement à partir du 7 juillet 1920. Il était depuis 1919 trésorier général du syndicat national du personnel pénitentiaire de France et des colonies.

Membre du Parti communiste, il se présenta aux élections municipales à Fresnes en mai 1925, puis soutint la candidature de Paul Vaillant-Couturier aux élections législatives de 1928 et la liste communiste aux élections municipales de mai 1929. L’administration le nomma, le 28 avril 1931, commis aux écritures au dépôt de la préfecture de Police. Il s’installa alors dans le XIe arr. de Paris. Un rapport de police de décembre 1932 notait : « dans l’exercice de ses fonctions il se tient sur une prudente réserve et ne fait jamais œuvre de propagandiste révolutionnaire. Il est même représenté comme un bon agent ».

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article74780, notice GODET Louis, Joseph, version mise en ligne le 14 octobre 2009, dernière modification le 14 octobre 2009.

SOURCE : Arch. PPo. 306, décembre 1932.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément