GALLON Adolphe

Né le 15 mars 1873 à Paris, mort le 19 novembre 1942 à Alfortville (Seine, Val-de-Marne) ; fonctionnaire des services techniques de la préfecture de la Seine ; militant socialiste, syndicaliste et coopérateur de l’Union des Travailleurs d’Alfortville.

Adolphe Gallon devint coopérateur à « l’Alfortvillaise », fondée en 1895 et fit partie de sa commission de contrôle. Avec certains membres dissidents de « l’Alfortvillaise » il fonda, à Alfortville encore, « l’Union des Travailleurs ». Cette scission fut fatale aux deux sociétés : « l’Alfortvillaise » disparut en 1907 et « l’Union » en 1913.

Lorsque l’Union des coopérateurs de la région parisienne eut une succursale à Alfortville, Gallon y adhéra. Les militants locaux, se souvenant qu’il avait été l’un des administrateurs de « l’Union des Travailleurs », le désignèrent en 1929 comme administrateur suppléant et, quelque temps après, comme titulaire. En 1935, le congrès national l’élut au conseil national. Il devint également membre du conseil d’administration de l’UDC.

Adolphe Gallon avait été l’un des fondateurs du syndicat des employés municipaux en 1904, et il était administrateur délégué de l’Office des HBM d’Alfortville.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article74361, notice GALLON Adolphe, version mise en ligne le 26 septembre 2009, dernière modification le 7 février 2010.

SOURCE : Notes de J. Gaumont

Version imprimable Signaler un complément