GAVARY Albert, Gaston, dit « Sacoche »

Par Jacques Girault

Né le 16 décembre 1860 à La Cadière (Var) ; berger et cultivateur ; militant socialiste du Var.

Fils d’un voiturier et d’une cultivatrice, Albert Gavary était berger et cultivateur à La Cadière. Marié en janvier 1905, il se remaria avec Marie Vieillard, veuve Suzan, en janvier 1909 et eut un fils. Membre du Parti socialiste SFIO avant 1914, il soutenait le candidat de ce parti aux élections cantonales. Quand se constitua la section de la Ligue des droits de l’Homme en août 1920, il en devint le vice-président. À la différence d’autres socialistes qui choisirent, dans le village, la IIIe Internationale, il resta à la SFIO. Il était le président en 1924 du cercle d’études sociales qui regroupait socialistes et communistes.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article73989, notice GAVARY Albert, Gaston, dit « Sacoche » par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 février 2010, dernière modification le 25 février 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 3 Z 2.5 — Presse locale. — Sources orales. — Renseignements fournis par Monsieur L. Barthélémy et par la mairie de La Cadière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément