PÉPIN Jean, Charles, André

Par Michèle Rault

Né le 2 septembre 1921 à Louviers (Eure) ; pâtissier, caviste, gérant de restaurant, maçon puis artisan plombier ; militant communiste ; conseiller municipal d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) de 1953 à 1965.

Fils d’un gérant de commerce qui devint manœuvre puis cordonnier, Jean Pépin vivait avec sa famille dans le quartier du plateau d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne). Il habitait 173 route Stratégique, dans les HBM destinées aux familles nombreuses. En 1936, il exerçait la profession de pâtissier à Sèvres (Seine, Hauts-de-Seine).

Le 3 septembre 1941, il quitta la région parisienne avec son père et son frère, Marc Pépin, qui avait reconstitué une cellule clandestine du Parti communiste se réunissant sur les glacis du Fort. Il trouva refuge à Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne) pendant quelques jours avant de franchir la ligne de démarcation.

Après la guerre, Jean Pépin revint vivre à Ivry. Il exerça la profession de caviste, de gérant de restaurant puis celle de maçon et devint plombier artisan. Militant de l’organisation des locataires du quartier du Fort, Jean Pépin fut élu conseiller municipal communiste d’Ivry-sur-Seine le 26 avril 1953 sur la liste conduite par Georges Marrane. Il fut réélu le 8 mars 1959 mais ne se représenta pas au scrutin de 1965.

Jean Pépin s’était marié à Saint-Bonnet (Hautes-Alpes) le 15 septembre 1945 avec Lydie Leriche.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article73986, notice PÉPIN Jean, Charles, André par Michèle Rault, version mise en ligne le 12 septembre 2009, dernière modification le 25 octobre 2009.

Par Michèle Rault

SOURCES : Arch. Dép. Val-de-Marne, 1 Mi 2426. — Arch. Com. Ivry-sur-Seine.

Version imprimable Signaler un complément