ZEHNER Rose [née GODEREL Rose, Francine]

Par Claude Pennetier

Née le 8 avril 1901 à Paris (XVe arr.), morte le 1er août 1988 à Laigle (Orne) ; militante CGT des usines Citroën-Javel puis tenancière d’un café-restaurant ; rendue célèbre tardivement par une photo de Willy Ronis prise en mars 1938.

Rose Zehner , dans l’atelier de sellerie des Usines Citroën , quai de Javel , à Paris pendant les grèves de 1938

En mars 1938, mandaté par le journal Regards, Willy Ronis réalisa une série de clichés dans l’usine Citroën-Javel occupée par ses ouvrières et ouvriers. Publiée plus de quarante plus tard, une de ces photos, celle de la militante Rose Zehner haranguant la foule des grévistes, devint plus tard une icône du Front populaire et du mouvement social.

Fille de François Goderel, chaudronnier, et de Émilie Prévost, journalière, orpheline à l’âge de neuf ans, Rose Zehner fut licenciée après la grève de 1938. Elle tint ensuite un bistro "Chez Loulou et Rosette", rue Saint-Charles dans la XVe arr., près de la place Balard, avec celui qui devint son second mari le 11 juillet 1955, Louis Antoine Zehner.

En 1941, la 12e chambre correctionnelle de Paris la condamna à 1 200 francs d’amende et à 2 mois de prison et condamna Louis Zehner à 1 200 francs d’amende et à 6 mois de prison pour avoir injurié et frappé deux chefs d’ilot du XVe arrondissement qui les invitaient à voiler les lumières de leur établissement comme le prévoyait la défense passive.

Elle partit dans l’Orne après la guerre et y mourut.

En 1982, Patrick Barbéris filma la rencontre entre Willy Ronis et Rose Zehner, dans l’ancien bistrot de Rose. Le film, Un voyage de Rose, met en scène Henri Alekan, Francis Lemarque, Guy Le Querrec et les ouvriers Léon Bérody et Jean Roger.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article73882, notice ZEHNER Rose [née GODEREL Rose, Francine] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 22 octobre 2013, dernière modification le 18 mai 2018.

Par Claude Pennetier

Rose Zehner , dans l’atelier de sellerie des Usines Citroën , quai de Javel , à Paris pendant les grèves de 1938

SOURCES : Table ronde programmée aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis : Le jeudi 1er octobre 2009 : " Rose Zehner photographiée par Willy Ronis : de la militante à l’icône, itinéraires d’une ouvrière et d’une image". — Citroën par ceux qui l’ont fait, Éditions de l’Atelier, 2013. — La Croix, 23 décembre 1941. — Notes de Didier Pillon. — Archives de Paris pour l’État civil. — État civil.

Version imprimable Signaler un complément