GUYARD Paul

Par Jean-Pierre Besse, Paul Boulland

Né vers 1927 ; ouvrier puis employé communal ; secrétaire de la section communiste de Champigny-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne).

Paul Guyard adhéra au Parti communiste en 1945. Ouvrier chez Renault, il fut licencié et devint alors employé communal à Champigny, comme jardinier. Très actif localement, il fut élu secrétaire de la section communiste de Champigny en 1954 et entra au comité fédéral de Seine-sud en novembre 1955, après avoir suivi une école centrale d’un mois. Reconduit en juillet 1956, il connut dans les mois suivants des difficultés à la tête de sa section. Au printemps 1957, il quitta le secrétariat de section puis le comité fédéral. La direction fédérale de Seine-Sud continuait toutefois de voir en lui un militant possédant « de nombreuses qualités et surtout un esprit de parti exemplaire » et lui confia des responsabilités dans la diffusion de l’Humanité.

Dans les années 1980 il partit en retraite à Charentonnay (Cher) et fut un dirigeant de la section communiste de Sancergue. Quinze ans plus tard il partit vivre dans la ville de sa femme, à Chalon-sur-Saône.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article73837, notice GUYARD Paul par Jean-Pierre Besse, Paul Boulland, version mise en ligne le 8 septembre 2009, dernière modification le 2 mai 2011.

Par Jean-Pierre Besse, Paul Boulland

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Témoignage de Guy Lavrat.

fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément