MARQUÈS Vital, Jean, Marie

Par Michèle Rault

Né le 3 décembre 1920 à Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne), mort le 21 février 2009 à Ivry-sur-Seine ; manœuvre puis employé municipal à Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) ; membre du Comité local de Libération (1944-1945) d’Ivry-sur-Seine.

Vital Marquès était le fils d’hôteliers restaurateurs d’origine aveyronnaise venus s’établir à Ivry en 1919. Son père, Hippolyte Marquès, fut élu conseiller municipal communiste d’Ivry-sur-Seine à partir de 1925. Entré aux PTT à l’âge de dix-sept ans et demi, il prit contact avec le Parti communiste lorsque son père fut interné en 1940. Il distribua des tracts avec Ginette Mathios* et eut une activité syndicale clandestine. Il n’échappa pas au STO et fut requis à la poste de Francfort de juillet 1943 à janvier 1944.

À son retour, il travailla comme manœuvre, reprit contact avec le Parti communiste et rejoignit un groupe FTP. Devenu secrétaire des Jeunesses communistes d’Ivry, de l’Union patriotique des organisations de jeunesse (UPOJ) et du Front uni de la Jeunesse patriotique (FUJP), il participa à la Libération d’Ivry et fut l’un des acteurs de la reprise de la mairie aux côtés de Venise Gosnat. Il fut aussitôt nommé membre du Comité local de Libération. En octobre 1945, il commença à travailler à la mairie de Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) au service de la voirie et devint directeur territorial jusqu’à sa retraite. Actif militant communiste, il assura de 1959 à 1961 le secrétariat parlementaire de Maurice Thorez dans cette commune.

Vital Marquès s’était marié le 5 juin 1955 à Vitry-sur-Seine avec Marie-Thérèse Gerbier.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article73808, notice MARQUÈS Vital, Jean, Marie par Michèle Rault, version mise en ligne le 7 septembre 2009, dernière modification le 29 octobre 2009.

Par Michèle Rault

SOURCE : Arch. Com. Ivry-sur-Seine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément