LAGACHE Paul

Par Claude Pennetier, Nathalie Viet-Depaule

Né le 31 mai 1874 à Charenton-le-Pont (Seine, Val-de-Marne), mort le 10 août 1953 à Paris (XIIIe arr.) ; artisan serrurier ; militant socialiste puis communiste ; maire adjoint de Charenton-le-Pont.

Fils d’un menuisier et d’une domestique, Paul Lagache, artisan serrurier, entra au conseil municipal de sa commune natale en 1912 et fit partie de la minorité socialiste unifiée. Il fut à nouveau élu le 7 décembre 1919. Lui et François Ternaux* furent les seuls socialistes SFIO d’une assemblée municipale composite que dirigeait le docteur Thévenin.

S’étant prononcé pour la IIIe Internationale au lendemain du congrès de Tours (décembre 1920), Paul Lagache fut tête de liste communiste le 3 mai 1925 (alors que la préfecture le considérait par erreur comme socialiste SFIO à la veille des élections). Il fut reconduit au scrutin de ballottage en ayant fait avec sept candidats du Bloc ouvrier et paysan (Petitjean, Durand, Berthommier, Bouvia, Clément, Roqua et un non- identifié) liste commune avec ceux du Cartel des gauches. Quelques jours plus tard, il fut désigné comme premier adjoint et le 5 décembre 1926 comme délégué sénatorial.

Il rompit avec le Parti communiste et rejoignit les rangs de l’Union socialiste-communiste. Il se présenta, sans succès, aux scrutins de 1929 et de 1935 : la première fois sur la liste d’« Unité ouvrière socialiste-communiste », la seconde sur celle du Parti d’unité prolétarienne.

Paul Lagache s’était marié le 27 mai 1899 à Charenton.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article73614, notice LAGACHE Paul par Claude Pennetier, Nathalie Viet-Depaule, version mise en ligne le 27 août 2009, dernière modification le 22 octobre 2009.

Par Claude Pennetier, Nathalie Viet-Depaule

SOURCES : Arch. PPo. 393. — Arch. Paris, DM3 ; versement 10451/76/1 ; listes électorales et nominatives. — État civil de Charenton-le-Pont. — Renseignements recueillis par Michèle Rault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément