PETIT Jean, Louis, dit LAFONT

Par Claude Pennetier

Né le 4 septembre 1861 à Auch (Gers) ; employé de commerce ; militant socialiste puis communiste ; maire de Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne).

Fils d’un charpentier et d’une ménagère, Jean Petit dit Lafont (selon l’état civil), représentant de commerce, fut élu le 7 décembre 1919 conseiller municipal socialiste de Choisy-le-Roi, dans le quartier du Centre. Les socialistes eurent 18 élus dans le Centre, au second tour, et 9 élus dans le quartier des Gondoles, dès le premier tour. Devenu quelques jours plus tard adjoint au maire Eugène Lévesque, il lui succéda quand celui-ci démissionna le 21 juillet 1921. Il avait alors rallié les rangs du Parti communiste mais participait peu à la vie de la section.

Il était marié avec Élisa Breton, sans profession. Son nom ne figurait plus dans les listes nominatives de recensement en 1936.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article73590, notice PETIT Jean, Louis, dit LAFONT par Claude Pennetier, version mise en ligne le 26 août 2009, dernière modification le 5 octobre 2009.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Paris, DM3 , vers. 10451/76/1.

Version imprimable Signaler un complément