GONAY Louis, Amédée

Par Claude Pennetier

Né le 30 juillet 1892 à Mouy (Oise), mort le 17 décembre 1962 au Kremlin-Bicêtre (Seine, Val-de-Marne) ; ouvrier en chaussures ; militant socialiste SFIO ; conseiller municipal du Kremlin-Bicêtre.

Fils d’un fileur de laine, Louis Gonay, ouvrier en chaussures (cordonnier) dans le XIIIe arr. de Paris, figurait sur les listes électorales du Kremlin-Bicêtre depuis 1925. Il fut élu conseiller municipal socialiste SFIO le 5 mai 1935, en 16e position (sur 27) de la liste dirigée par Georges Gérard.

Un rapport préfectoral de fin juin 1940 indique son évacuation en province avec l’usine Gnôme et Rhône. Il ne fit pas partie du conseil municipal désigné par le gouvernement de Vichy. Aussi fut-il désigné par arrêté préfectoral du 26 septembre 1944, membre de la délégation spéciale (conseil municipal provisoire), comme socialiste.

Louis Gonay s’était marié le 15 décembre 1923 au Kremlin-Bicêtre avec Henriette Boucard, une mécanicienne en chaussures originaire de Loire-Inférieure.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article73503, notice GONAY Louis, Amédée par Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 août 2009, dernière modification le 28 novembre 2018.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Paris, DM3 ; versement 10451/76/1 ; listes électorales et nominatives. — Renseignements recueillis par Michèle Rault et Nathalie Viet-Depaule. — État civil de Mouy et du Kremlin-Bicêtre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément