WANTIEZ Jean-Baptiste, Charles.

Né le 5 juillet 1835 à Elouges (Belgique) ; domicilié à Paris 1, rue Jean-Goujon ; ouvrier sellier. Wantiez servit la Commune en qualité de lieutenant au 122e fédéré. Il combattit jusqu’au dernier moment et fut arrêté les armes à la main. Le conseil de guerre de Versailles le condamna le 19 janvier 1872 à 5 ans de détention sur les pontons de Brest. Wantiez fut expulsé de France le 29 janvier 1877 à l’expiration de sa peine, et retourna en Belgique. Il fut arrêté quelques jours plus tard à Bruxelles pour délit de vagabondage et fut condamné à 3 jours de prison et 3 mois de mise à disposition du gouvernement.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article72925, notice WANTIEZ Jean-Baptiste, Charles. , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 juillet 2009.

SOURCES : F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, Ferraton, 1985. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément