MUTEAU Léon

Par Louis Botella

Chef de bureau de gare ; syndicaliste CGT ; secrétaire adjoint du syndicat FO des cheminots de Paris-Nord ; secrétaire de la section régionale Nord de l’Union nationale des cadres (UNC) de la Fédération FO des cheminots.

Léon Muteau fut signalé comme étant secrétaire adjoint de la section technique de l’Exploitation au sein du syndicat confédéré [CGT] des cheminots de Paris Nord.

Depuis juillet 1931 au moins, Léon Muteau était secrétaire adjoint de ce syndicat.

En février 1934, il figura sur la liste des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer. Il était alors commis principal en gare de Paris Nord.

Chef de bureau de gare à Paris-Nord, Léon Muteau fut l’un des fondateurs, le 26 février 1948, du nouveau syndicat FO des cheminots de Paris-Nord, résultant de la fusion de deux syndicats : Fédération syndicaliste des cheminots (FSC, ex-Comité d’action syndicaliste (CAS) et FO. Il y assuma la fonction de secrétaire adjoint du nouveau syndicat. En 1949, il fut élu ou réélu secrétaire de la section régionale Nord de l’Union nationale des cadres (UNC).

Sa présence fut encore signalée lors du congrès de 1952 de cette structure pour l’encadrement.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article6996, notice MUTEAU Léon par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 avril 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Préfecture de Paris. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er janvier 1927, 1er juillet 1931, 1er février 1934 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Le Rail syndicaliste, octobre 1949, mars, juin 1950, mai 1952. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément