PARTHENAY Jean, Ernest

Né le 17 avril 1838 à Crucheray (Loir-et-Cher) ; demeurant à Paris, 111, rue du Chemin-Vert (XIe arr.) ; célibataire ; ébéniste. Il avait été dispensé, disait-il, du service de la Garde nationale fédérée pour cause d’infirmité. Au début de la Commune, il fit partie de la délégation municipale du XIe arr. : il fut délégué aux subsistances et chargé de la distribution de secours aux femmes nécessiteuses ; lié à David, membre du Comité central, il avait dû faire lui-même partie de ce comité, car son nom figurait au bas d’un appel inséré au Journal Officiel du 31 mars. Parthenay nia en avoir été membre. Il avait écrit deux articles intitulés « Notre Tribune » insérés dans le Prolétaire des 15 et 21 mai 1871 ; on le dit membre très actif du club de l’église Saint-Ambroise (XIe arr.). On l’arrêta chez lui le 26 juillet. « Homme exalté et très dangereux » dit-on, et l’on cita de lui cette phrase devant le conseil de guerre : « Vermoulus dans votre stupide égoïsme, vous avez basé la loi sur la soif des jouissances, ne connaissant rien du travail. » Condamné, le 28 novembre 1871, par le 14e conseil de guerre, à la déportation simple et à la privation des droits civiques, il obtint la remise de sa peine le 11 mars 1879. En Nouvelle-Calédonie, il avait été condamné, en avril 1874, à six mois de prison pour tentative d’évasion. Amnistié, il rentra par la Loire.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article67579, notice PARTHENAY Jean, Ernest , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 juillet 2009.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/757 et BB 27. — Arch. Min. Guerre, 14e conseil (n° 48). — Arch. PPo., listes de contumaces et listes d’amnistiés. — Murailles... 1871, op. cit., p. 187. — Le Prolétaire, « organe des revendications sociales (XIe arr.) », 10-24 mai 1871, quatre numéros.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément