PAGET Charles

Né le 5 janvier 1825 à Vinsobres (Drôme) ; demeurant à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; maçon ; marié, père d’un enfant. Paget appartint à la 5e Compagnie du 6e bataillon de la Garde nationale, mais, estimant que son unité n’était pas assez républicaine, il demanda et obtint de passer à la 4e compagnie du bataillon du génie. Il participa activement au mouvement communaliste, de fin mars au début d’avril 1871 à Marseille. Le 1er conseil de guerre le condamna, le 6 septembre suivant, à dix années de détention. Paget avait encouru antérieurement trois condamnations pour vols : une à huit jours de prison, les deux autres à un mois chacune.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article67404, notice PAGET Charles , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 juillet 2009.

SOURCE :Arch. Nat., BB 24/796.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément