PACRA Jules

Né en 1832 ; artiste ; participe à la vie artistique sous la Commune ; créateur des Concerts Pacra.

Il présida l’assemblée des membres de la Fédération artistique, tenue à l’Alcazar le 18 avril 1871, qui décida la nomination d’un comité organisateur des représentations théâtrales à donner au bénéfice des blessés, veuves et orphelins de la Garde nationale. Ce comité avait comme président Saint-Aubin, artiste de l’Ambigu, comme secrétaire Paul Burani*, auteur dramatique, comme membres, J. Arnaud*, artiste lyrique, Goubert*, directeur de l’Alcazar, Monplot, commandant de la Fédération artistique. — Voir Agar*.

Pacra joua un rôle actif en vue de « la fusion de tous les éléments de la grande famille artistique ». Le 18 mai 1871, il participa à la représentation de bienfaisance donnée au Théâtre Lyrique, sous le patronage des membres de la Commune de Paris.

Il créa par la suite les concerts Pacra et fut l’un des organisateurs des mutuelles et associations de défense des artistes

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article67394, notice PACRA Jules , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 29 décembre 2013.

SOURCES : J.O. Commune, 26 et 30 avril, 20 mai 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément