MARLY Jean

Imprimeur sur étoffes ; demeurant, 5, rue de la Côte, à Courbevoie (Seine) ; militant de l’Association internationale des travailleurs.

« Membre influent » de l’Internationale au dire de Testut, il fut délégué au 2e congrès de l’AIT tenu à Lausanne en septembre 1867. Il suivit les séances avec la plus grande assiduité — il ne manqua aucun appel sur les quinze qui eurent lieu — et fit partie avec De Beaumont de Paris et Schettel de Lyon de le commission de cinq membres chargée d’étudier la 4e question de l’ordre du jour : Travail et capital. — Chômage. — Les machines et leurs effets. — Réduction des heures de travail. — Division du travail. — Transformation et extinction du salariat. — Répartition des produits.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article65438, notice MARLY Jean, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 octobre 2018.

SOURCES : Testut, L’Internationale, op. cit. — La Première Internationale (J. Freymond) op. cit. (c. rendu du congrès de Lausanne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément