MASSCHELIER Henri

Par Jean-Pierre Bonnet

Cheminot, mécanicien de route à Amiens (Somme) ; secrétaire général de la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC) de 1949 à 1952.

Mécanicien de route au dépôt d’Amiens, Henri Masschelier était, lors de la reconstruction de la Fédération des mécaniciens et chauffeurs, secrétaire de la section d’Amiens. Il devint secrétaire général de la Fédération au congrès de juin 1949 et fut confirmé dans ses fonctions par tous les congrès jusqu’en 1952.
Durant l’été 1952, une grave crise de direction mit en péril l’unité de l’organisation syndicale. Un congrès extraordinaire fut convoqué le 6 novembre 1952 pour trancher le différend. Il refusa par 346 voix contre 29 de renouveler sa confiance à Henri Masschelier, qui quitta la direction fédérale avant d’être purement et simplement exclu de la Fédération en décembre 1952.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article6457, notice MASSCHELIER Henri par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 2 janvier 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Le Bulletin de Traction, janvier 1949-1952. — Notes de Georges Ribeill.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément