MASCLAUX Joseph, Théodore

Par Maurice Moissonnier

Né le 24 juillet 1901 au Puy (Haute-Loire), mort le 6 juillet 1994 à Albignhy-sur-Saône (Rhône) ; secrétaire du syndicat CGTU des cheminots de Vénissieux (Rhône) puis de Vienne (Isère) ; militant communiste ; résistant.

Joseph Masclaux était le fils d’un cultivateur. Il se maria à la Fouillouse (Loire) le 20 mars 1930 avec Julienne Girard.

Dès le début de son activité professionnelle en 1917, Joseph Masclaux adhéra à la CGT et s’inscrivit en 1930 au Parti communiste. Passé en 1922 à la CGTU, il était en 1935 secrétaire du syndicat des cheminots de Vénissieux. Candidat aux élections municipales dans cette localité en mai 1935 sur la liste du Bloc ouvrier et paysan conduite par Ennemond Romand*, Joseph Masclaux devint adjoint au maire. En 1937, il fut nommé à la gare de Vienne où il cumula les fonctions de trésorier de section, membre du bureau du comité antifasciste de la ville, membre du bureau de l’Union locale CGT, secrétaire du syndicat des cheminots.

Dès 1940, il participa à l’activité clandestine du Parti communiste, devint membre du Front national en 1942 et, en 1944, échappant de peu à une arrestation, rejoignit le maquis de Cluny (Saône-et-Loire). Après la Libération, Joseph Masclaux anima le Parti communiste à Collonges-au-Mont-d’Or (Rhône) où il fit partie du conseil municipal désigné par le comité local de Libération. Il se fixa ensuite à Fontaine-sur-Saône.

Au début des années soixante-dix, retraité, il faisait partie de l’Amicale des vétérans du PCF.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article6452, notice MASCLAUX Joseph, Théodore par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 24 février 2015.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : La Voix du peuple, avril-mai 1935. — Notice autobiographique. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément