MADAULE Edmond, Louis, Adrien. Pseudonyme littéraire PUYSÉGUR

Par Claude Pennetier

Né le 23 octobre 1923 à Réalmont (Tarn), mort le 19 novembre 1991 à Villeneuve-Saint-Georges ; inspecteur à la SNCF ; syndicaliste CFDT et militant PSU de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

Fils aîné de l’intellectuel Jacques Madaule, Louis Madaule avait quatre frères et sœurs. Formé à la culture classique (grec, latin, qu’il pratiqua toute sa vie), il ne prit goût aux études qu’à partir de la classe de première. Étudiant brillant, il fut diplômé de l’Institut politique de Paris, licencié en droit, titulaire de deux DES, et déposa, auprès de Jean-Jacques Chevalier, un projet de thèse sur "Les anti-démocrates de gauche au XIXe siècle parmi les socialistes français, Proudhon, Blanqui...". Il renonça pour des raisons à la fois pratiques et "idéologiques" dit son frère Pierre.

De même son choix d’entrer comme inspecteur à la SNCF était lié à sa volonté de militer. Il avait écrit en 1952-1953, sous le pseudonyme de Puységur, un récit cryptique La Grande bibliothèque, série de textes fantastiques, mettant sa personne en jeu. Trois ans plus tard il remit ses manuscrits à son frère, le laissant libre de faire ce que bon lui semble mais sans s’en mêler d’aucune façon. L’ouvrage parut en 1984 chez Flammarion. Décrit par son frère Pierre comme un "révolté", il avait placé au-dessus de sa passion littéraire (d’auteur comme de lecteur de Georges Bataille, Claude Simon...), celle "du combat des hommes [...] le combat révolutionnaire".

Militant de Villeneuve-saint-Georges, il fut candidat du PSU aux législatives de 1968 dans le Val-de-Marne. Il était membre de la commission exécutive de la Fédération PSU du Val-de-Marne.

Il fut également militant CFDT au syndicat Maîtrise et Cadres de Paris Sud Est dans les années 1960 et membre du conseil de l’Union fédérale des Cadres CFDT au congrès d’avril 1965 à Tours. En 1976, Edmond Madaule était IGPA à la Direction Commerciale et responsable du syndicat CFDT des Cadres supérieurs de la SNCF.

Marié en 1950 à Issy-les-Moulineaux en 1950, il était père de trois filles.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article6196, notice MADAULE Edmond, Louis, Adrien. Pseudonyme littéraire PUYSÉGUR par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 10 février 2016.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Profession de foi aux législatives de 1968. — Notes de Michel Gorand et de Gilles Morin. — Lettre de son frère Pierre Madaule, Réalmont, 28 juin 2013.

Version imprimable Signaler un complément