LIÉVIN Guy

Par Louis Botella

Secrétaire général de la Section technique nationale SERNAM de la Fédération FO des cheminots (1970-1972).

En 1967, Guy Liévin fut secrétaire du syndicat FO des cheminots de Douai (Nord) et lors de la création, en 1970, du Service national des messageries (SERNAM) de la SNCF, il devint secrétaire général de la Section technique nationale SERNAM. À ce titre, il siégea au bureau fédéral. Mais il ne resta que peu de temps en fonction. En janvier 1972, le bureau fédéral proposa Jean-Louis Duffaud pour le remplacer. Néanmoins en juin 1973, il participa au congrès de la fédération tenu à Montrouge (Hauts-de-Seine).
Selon le compte rendu de la réunion du bureau fédéral, en date du 6 juillet 1973, la question du refus du syndicat de Béthune (Pas-de-Calais) de remettre la carte syndicale pour l’année en cours à Guy Liévin fut examinée. Le bureau fédéral décida de ne pas remettre en cause la décision de ce syndicat « en raison du comportement de l’intéressé... »

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article6064, notice LIÉVIN Guy par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 mai 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, 1967-1972. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1969.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément