FAUCHON Joseph, Victor

Né le 16 octobre 1844 à Paris ; y demeurant ; menuisier-ébéniste ; communard.

Il était célibataire. Pendant le 1er Siège, il servit dans les Francs-Tireurs de Dumoulin, puis entra comme sergent dans le 69e bataillon de la Garde nationale dont il faisait encore partie le 18 mars 1871.
Il continua son service sous la Commune et conserva son grade aux élections ; vers le 7 mai, il suivit son bataillon aux Hautes-Bruyères et dans les tranchées de Cachan ; il rentra à Paris, le 13 mai, avec son bataillon ; il se serait retiré définitivement chez lui le 21 mai et ne serait sorti qu’un court moment le 22.
Joseph Fauchon affirma ne pas avoir été condamné ; il avait obtenu une médaille de sauvetage. Le 27 décembre 1871, le 9e conseil de guerre le condamna à un an de prison et à dix ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article58870, notice FAUCHON Joseph, Victor, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 25 mai 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/744.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément