ESMELIN Émile [ESMELIN François, Émile]

Né le 25 février 1859 à Montluçon (Allier) ; boucher ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Il avait subi six condamnations : deux pour coups, deux pour vol et deux autres à treize mois de prison pour abus de confiance.
Il quitta, en février 1871, Riom, qui lui avait été assigné comme résidence après condamnation pour vol. Il était venu à Paris pour, dit-il, voir sa femme et chercher de l’ouvrage. Il aurait travaillé pendant toute l’insurrection. Il fut arrêté le 22 mai par les fédérés et contraint de travailler à la barricade du Palais-Royal (1er arr.). Il se rendit aux Prussiens, à Belleville, le 27 mai.
Le 17e conseil de guerre le condamna, le 27 mai 1872, à cinq ans de prison et à cinq ans de surveillance. Le 29 juillet 1874, sa peine fut réduite à quatre ans, mais avec maintien de la surveillance.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article58696, notice ESMELIN Émile [ESMELIN François, Émile], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 21 mai 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/780.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément