DIENER Henri

Né le 11 décembre 1855 ; sans profession ; jeune communard.

Son père l’avait engagé comme mousse à bord d’un navire marchand ; revenu à Bordeaux, il gagna Paris en mars 1871 ; sous la Commune de Paris, il aurait vécu en vendant des journaux ; avant le 22 mai, il n’aurait travaillé qu’à deux barricades ; du 22 au 28, il aurait cherché à sortir de Paris ; il ne travailla qu’une seule journée à une barricade à Vincennes. Il fut arrêté par les Prussiens, le 28 mai, à la porte de Romainville ; on ne put rien prouver contre lui, et il fut acquitté par le 4e conseil de guerre, mais envoyé en maison de correction jusqu’à sa majorité. En 1872, il demanda à contracter un engagement dans la marine de l’État.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article57658, notice DIENER Henri, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 avril 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/731.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément