BERCHÈRE-COLLET Thimothée, Victor

Né le 2 décembre 1838 à Brienon-sur-Armançon (Yonne), de son vrai nom Collet (mais ses parents signaient Berchaire-Collet) ; cordonnier ; communard.

Thimothée Berchère-Collet était marié et père de deux enfants. Il avait été condamné, à Paris, le 27 novembre 1858, à quatre mois de prison pour vol. On le dit, jusqu’en prison, ouvrier habile, laborieux et poli.
Il servit la Commune de Paris avec grade de capitaine adjudant-major, puis de commandant du 82e bataillon de la Garde nationale. Il fut condamné, le 1er décembre 1873, par le 3e conseil de guerre, à la déportation simple, peine commuée, en 1877, en huit ans de prison. Il fut ramené à Thouars.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article52439, notice BERCHÈRE-COLLET Thimothée, Victor , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 28 octobre 2018.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/813 et BB 27.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément