BEAUMONT (De) Jean, Henri, Jules dit DE BEAUMONT Jean

Né à Paris le 29 janvier 1821 ; métallurgiste ; militant de l’AIT.

Selon l’Enquête parlementaire sur l’insurrection du 18 mars 1871, un Beaumont, affilié à l’Internationale à Paris et qui était en rapports avec Gambon et Robert, vint à Cosne-sur-Loire le 26 août 1870.
Y a-t-il identité entre ce Beaumont et le Beaumont, monteur en bronze, parisien, membre de l’Internationale, qui avait signé, en 1864, le « Manifeste des soixante » en faveur des candidatures ouvrières ? Voir H. Lefort.
Beaumont, monteur en bronze, est, en tout cas, presque certainement le De Beaumont, ciseleur en bronze, qui assista au 2e congrès de l’Internationale tenu à Lausanne (2-8 septembre 1867), en tant que délégué du Crédit mutuel des ouvriers en bronze. Ce ciseleur fit partie, avec le Parisien Marly et le Lyonnais Schettel, de la commission de cinq membres chargée du rapport sur la 4e question de l’ordre du jour : « Travail et capital. — Chômage. — Les machines et leurs effets. — Réduction des heures de travail. — Division du travail. — Transformation et extinction du salariat. — Répartition des produits. » Il défendit la grève « comme une chose nécessaire ; elle est en outre utile pour donner aux ouvriers de l’union et le sentiment de leur force ». De Beaumont habitait alors, 133, rue de Paris, à Belleville.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article52221, notice BEAUMONT (De) Jean, Henri, Jules dit DE BEAUMONT Jean , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 octobre 2018.

SOURCES : Arch. Nat. C 2882, Nièvre arr. Cosne-sur-Loire — Enquête parlementaire sur l’insurrection du 18 mars 1871 (rapport du premier président de la cour de Bourges) — L’Opinion nationale, 17 février 1864. — Proudhon, De la Capacité politique des classes ouvrières, Paris, 1924, notes de M. Leroy, p. 416. — La Première Internationale. Recueil de documents publiés sous la direction de Jacques Freymond. Textes établis par H. Burgelin, K. Langfeldt et M. Molnar. Introduction par J. Freymond, 2 vol., Genève, 1962, E. Droz, éditeur, t. I, p. 131 et 209.

Version imprimable Signaler un complément