JOSEPH Jean

Par Louis Botella

Employé ; membre du bureau national de la Section technique nationale Bureaux et Magasins de la Fédération FO des cheminots (1966-1970 ?).

Fils de Marcel Joseph, employé stagiaire à l’arrondissement Exploitation de Douai (Nord), Jean Joseph participa en mai 1958 à Nice au congrès de la Fédération FO des cheminots. Il prit part, en mai 1962, à une réunion extraordinaire du conseil national élargi de sa fédération. Lors du congrès de l’Union Nord, qui se tint en mai 1964 à Feignies (Nord), il fut élu membre suppléant du conseil national. Il en devint membre titulaire lors du congrès suivant qui eut lieu en mai 1967 à Amiens.

En mars 1966, lors de la conférence nationale Bureaux et Magasins, Jean Joseph fut élu membre du bureau national de cette Section technique nationale en sa qualité de secrétaire de cette branche professionnelle de l’Union Nord. Le bureau fédéral, au cours de sa réunion du 14 octobre 1968, prit la décision de remettre à la disposition de la SNCF Jean Joseph, alors délégué fédéral. Pour quelles raisons ? Le compte rendu de cette réunion ne le mentionne pas. Le bureau du secteur de Douai, réuni le 8 juillet 1971, exclut de Force ouvrière Jean Joseph en raison de son comportement lors de la grève de juin 1971, l’intéressé ayant refusé de respecter les directives fédérales. Cette mesure fut confirmée à l’unanimité par le bureau fédéral, le 21 septembre 1971. Quelques années plus tard, il fut réadmis au sein de FO. Cette décision ne fut pas du goût de tout le monde mais Jean Joseph ne resta guère au sein de cette organisation.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article5212, notice JOSEPH Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 juin 2011.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, juin 1964, mars 1966, juillet-août 1967. — Notes de Marie-Louise Goergen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément