BARBIER Xavier, Denis, Arsène

Né le 9 octobre 1832 à Commeny (Seine-et-Oise), demeurant à la Varenne-Saint-Maur (Seine, Val-de-Marne) ; combattant de la Commune.

Fils d’un manouvrier, demeurant à la Varenne-Saint-Maur (Seine, Val-de-Marne), marié et père de deux enfants, Xavier Barbier était cordonnier. Il avait servi quelques mois au 2e régiment de carabiniers où il se fit remplacer ; avant le 18 mars 1871, il était caporal au 159e bataillon dans une compagnie sédentaire. Jusqu’au 21 avril, il servit dans le même bataillon comme sergent, puis fut incorporé dans l’artillerie de la Commune où il ne resta que quelques jours ; après le 28 avril, il semble avoir résidé à la Varenne-Saint-Maur.
Le 7e conseil de guerre le condamna, le 27 mars 1872, à cinq ans de bannissement.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article51802, notice BARBIER Xavier, Denis, Arsène , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 4 octobre 2018.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/762. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément