BADET Alexis, Paul

Né le 28 janvier 1831 à Paris, mort le 27 avril 1875 à l’hôpital de l’Île des Pins (Nouvelle-Calédonie) ; communard.

Alexis Badet demeurait à Paris, était célibataire, vivant en concubinage. Cuisinier, il était cantinier au 35e bataillon de la Garde nationale sous le 1er Siège de Paris, chargé de tenir la table des officiers, « a dû réaliser d’importants bénéfices ». Il servit la Commune par convictions politiques, alors que sa concubine, « très exaltée », exerçait une « fâcheuse » influence sur lui : elle le suivait partout, habillée en cantinière ; Badet dut prendre part à la lutte ; son nom figurait sur l’état des officiers des Défenseurs de la République ; lui, toutefois, déclara n’avoir jamais été gradé.
Le 11e conseil de guerre le condamna, le 25 novembre 1871, à la déportation simple ; il mourut le 27 avril 1875 à l’hôpital de l’Île des Pins (Nouvelle-Calédonie).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article51639, notice BADET Alexis, Paul, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 28 septembre 2018.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/749 et H colonies 69.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément