DE TOLLENAERE Pierre. DOBLER Pierre à l’ELI

Par José Gotovitch

Né le 23 mars 1907 à Saint-Gilles (Bruxelles, Belgique), mort le 10 décembre 1944 à Neuengamme (Allemagne) ; élève belge de l’École léniniste internationale.

Issu d’une famille de petits commerçants, mécanicien ajusteur, Pierre De Tollenaere adhéra au PC en 1929 et fut militant syndical. Envoyé à l’ELI pour une session syndicale en 1931 sous le nom de Pierre Dobler, il fut, à son retour secrétaire de la Fédération du Brabant du Secours rouge international (SRI) et membre de l’exécutif national. Il quitta l’organisation à la veille de la guerre pour des raisons non éclaircies, mais qui pourraient être liées à un travail de l’OMS (département des liaisons internationales de l’Internationale communiste). Il monta un atelier de mécanique.

Marié, père d’un enfant, il participa aux démonstrations de rue appelées par le Parti communiste belge.

Appréhendé à la suite des manifestations du 21 juillet 1941, il fut déporté à Neuengamme le 22 septembre 1941. Affecté à la réparation des navires, il fut surpris à saboter. Condamné à mort, il fut exécuté par pendaison.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article50934, notice DE TOLLENAERE Pierre. DOBLER Pierre à l'ELI par José Gotovitch, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 4 août 2016.

Par José Gotovitch

SOURCES : RGASPI, 495 193 142. — Clarté, n° 39, 30 septembre 1945.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément