ICHERT Anne [épouse SVEC]

Par Léon Tinelli

Née le 29 août 1925 à Mulhouse (Haut-Rhin), morte le 1er août 1986 à Mulhouse ; ouvrière du textile à Mulhouse ; syndicaliste CGT, communiste, militante du Mouvement de la paix ; membre du comité fédéral du Haut-Rhin du PCF de 1956 à 1959 et de 1961 à 1964 ; membre du bureau de l’UD-CGT du Haut-Rhin.

Anne Ichert, fille d’une famille ouvrière, commença, dès l’achèvement de sa scolarité primaire, son activité professionnelle à l’entreprise textile Blech et Cie à Mulhouse. En 1940, dès l’annexion de fait de l’Alsace par le Troisième Reich, elle fut contrainte d’aller travailler au-delà du Rhin, d’abord dans l’industrie textile avant d’être affectée, comme aide-soignante, dans un centre de convalescence dans le pays de Bade. Elle rentra à Mulhouse le 21 novembre 1944, le jour même de la Libération de la ville par la Première Armée française. Au mois d’octobre 1945, elle épousa l’ouvrier métallurgiste Paul Svec*. Une fille naquit de cette union.

En 1946, Anne Ichert avait été embauchée comme retordeuse à l’usine DMC de Mulhouse, où elle se syndiqua à la CGT. Au cours de l’année 1947, elle changea d’employeur et alla travailler aux bancs à broche chez Charles Mieg. En 1953, elle retourna chez DMC ; la même année, elle fut élue déléguée du personnel et membre du comité d’établissement. Membre du PCF depuis 1949, secrétaire de la cellule DMC et membre du bureau de la section de Mulhouse, elle fut élue en 1956 au comité fédéral du Haut-Rhin.

La même année, au congrès de l’Union départementale CGT, elle devint membre de son bureau. Elle était également membre du bureau du Syndicat de l’industrie textile de Mulhouse. Elle a participé également à l’activité de la commission féminine de l’UD, ainsi qu’à la rédaction du journal départemental ’Ouvrier libre. Anne Ichert s’engagea aussi, au sein du Mouvement de la paix, dans les campagnes contre la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie et le réarmement allemand.

En 1963, malade, elle dut abandonner ses responsabilités syndicales et politiques sans pour autant se retirer entièrement de l’activité militante. Elle mourut le 1er août 1986.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article50799, notice ICHERT Anne [épouse SVEC] par Léon Tinelli, version mise en ligne le 10 juillet 2009, dernière modification le 10 juillet 2009.

Par Léon Tinelli

SOURCES : Témoignages recueillis par Léon Tinelli, archives de l’Institut CGT Alsace d’Histoire sociale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément