GAUTHEREAU Maurice, Charles, César

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

Né le 12 août 1922 à Paris (XIXe arr.), mort le 26 janvier 1998 au Luc (Var) ; professeur d’enseignement général puis artisan ; dirigeant de la section communiste de Gentilly (Seine, Val-de-Marne).

Fils d’un métreur et d’une chapelière, Maurice Gauthereau obtint la première partie du baccalauréat et travailla comme professeur de l’enseignement général dans l’enseignement technique. Résistant FTP et Front national, lieutenant FFI, il effectua son service militaire dans les parachutistes puis fut réformé de guerre à 80 %.

Membre des Jeunesses communistes depuis 1939, il adhéra au Parti communiste à la Libération. Secrétaire à l’organisation de la section de Gentilly dans les années 50, il fut aussi conseiller municipal. Il militait par ailleurs à l’ARAC et au Mouvement de la paix.

Il s’était marié à Gentilly le 19 janvier 1948 avec Lucile Gaudry.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article50505, notice GAUTHEREAU Maurice, Charles, César par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 juin 2009, dernière modification le 5 juillet 2009.

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. fédération communiste du Val-de-Marne. — État civil de Paris (XIXe arr.).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément