LECOCQ Laurent

Par Odette Hardy-Hémery

Né le 31 juillet 1923 à Valenciennes (Nord), fusillé le 25 août 1944 à Valenciennes ; ouvrier métallurgiste ; résistant, membre des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Laurent Lecocq, était au début de l’Occupation ouvrier à la Société des tubes de Valenciennes et Denain. En mars 1942, il entra au mouvement des FTP, constitua un groupe dans son usine et y effectua des sabotages en juillet et août 1943. Il prit part très activement à la diffusion de tracts et de journaux clandestins, à des collectes pour les réfractaires, en juillet 1944 à la mise hors service de matériel roulant au dépôt de Saint-Waast et au sabotage de transformateurs à la Compagnie industrielle de Matériel de chemin de fer à Marly-lez-Valenciennes.

Arrêté le 24 août 1944 par la Gestapo à Valenciennes, lors d’un retour de mission, il fut interné à la Kommandantur de cette ville. Il a été fusillé au champ de tir du Rôleur.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article50068, notice LECOCQ Laurent par Odette Hardy-Hémery, version mise en ligne le 3 mai 2009, dernière modification le 1er janvier 2019.

Par Odette Hardy-Hémery

SOURCE : Arch. Musée de la Résistance à Denain.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément