FARON Jean, Louis.

Par Claude Pennetier

Né le 1er février 1920 ; caoutchoutier, ouvrier des produits chimiques chez Michelin (Clermont-Ferrand) ; dirigeant communiste du Puy-de-Dôme.

Jean Faron adhéra au Parti communiste en 1944. Secrétaire de la section communiste de Michelin ou membre de son bureau selon les années, membre du bureau du syndicat CGT, il siégea au bureau de la fédération communiste de 1952 à 1964 ; il figura alors au comité fédéral. Georges Azam, de deux ans son cadet, prit sa suite à la direction de la section de Michelin et au bureau fédéral. Dès 1957, Pierre Bot, secrétaire fédéral communiste, misait sur Azam « Camarade dynamique décidé à lutter pour l’application de la politique et les principes du Parti chez Michelin » pour redresser une situation compromise par le limogeage de Robert Marchadier*, dirigeant historique chez Michelin.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article49756, notice FARON Jean, Louis. par Claude Pennetier, version mise en ligne le 7 avril 2009, dernière modification le 7 avril 2009.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément