GENEVÈS Irène [née NÉGRON Irène, Marie]

Par André Lainé

Née le 1er janvier 1922 à Marvejols (Lozère), morte le 30 octobre 2008 à Mende (Lozère) ; institutrice publique ; militante mutualiste et associative de Lozère.

Fille unique d’un cultivateur et d’une institutrice, Irène Négron fit ses classes primaires à l’école publique de Recoules-de-Fumas (Lozère), obtint le certificat d’études primaires en 1934, entra à l’école primaire supérieure de Mende, puis entra à l’École normale d’institutrices de Mende en 1938. Elle enseigna comme institutrice de 1941 à 1946.

Irène Négron se maria en juilleté 1942 à Recoules-de-Fumas avec André Genevès, fils de Pierre Genevès, professeur, contrôleur dans une caisse d’assurances sociales, qui termina sa carrière comme directeur de la caisse primaire de Sécurité sociale et d’allocations familiales de Lozère. Le couple eut un garçon et une fille.

Militante mutualiste, adhérente de la Société de secours mutuels du Soutien mutuel dès octobre 1942, Irène Genevès fut détachée à la nouvelle caisse de Sécurité sociale de Mende de 1946 à 1948 jusqu’à la création de la section départementale de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) dont elle fut la première directrice, le 1er février 1948, poste qu’elle occupa jusqu’à sa retraite en janvier 1987.

Irène Genevès, trésorière départementale de la Mutuelle retraite des instituteurs et fonctionnaires de l’éducation nationale, fut aussi l’initiatrice du Planning familial en Lozère.

Irène Genevès fut nommée chevalier des Palmes Académiques en 1973 et officier en 1984 ; elle reçut la Médaille de Bronze de la Mutualité Française en 1973 et la Médaille d’Argent le 1er juin 1991.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article49515, notice GENEVÈS Irène [née NÉGRON Irène, Marie] par André Lainé, version mise en ligne le 18 mars 2009, dernière modification le 18 mars 2009.

Par André Lainé

SOURCE : Renseignements fournis par le fils de l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément