GUISSE André

Par Pierre Vincent

Né le 23 février 1934 à Longeville-lès-Metz (Moselle) ; ouvrier du Matériel ; militant jociste puis syndicaliste CGT, secrétaire du secteur CGT des cheminots de Metz (Moselle) de 1972 à 1988.

Fils d’un ajusteur, cheminot devenu agent EDF, André Guisse grandit dans une famille de cheminots ; son grand-père paternel l’avait été sous l’annexion allemande, ainsi que deux oncles. André Guisse devint apprenti aux ateliers de Montigny (Moselle) en 1949, y obtint son CAP d’ajusteur puis y travailla comme ouvrier qualifié jusqu’à sa retraite en 1989.

Il adhéra à la CGT à son retour du service militaire et de l’Algérie en 1957, influencé par son père, lui-même délégué CGT pendant l’expulsion et dans la clandestinité. Il s’engagea également contre l’Organisation de l’armée secrète (OAS) et pour la paix en Algérie et fut militant de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). En 1958, il participa à l’activité de l’Union départementale CGT de la Moselle et à la commission confédérale de la Jeunesse. Secrétaire adjoint du syndicat de Montigny, il devint délégué en 1962 et le resta jusqu’à sa retraite. Il fut élu à la commission exécutive de l’UD de la Moselle de 1961 à 1999. Secrétaire du secteur de Metz de 1972 à 1988, il fut à ce titre membre du conseil national fédéral puis de la commission exécutive.

Après sa retraite il milita à l’Union Loisirs-Solidarité-Retraité de la Moselle et devint le resposnable des retraités dans le secteur de Metz. Militant de l’Action catholique ouvrière (ACO), André Guisse eut de 1970 à 1979 des responsabilités au bureau national et resta responsable diocésain par la suite.

André Guisse demeura célibataire.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article4744, notice GUISSE André par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 juillet 2009.

Par Pierre Vincent

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Jean-Pierre Bonnet. — Renseignements fournis par André Guisse.

Version imprimable Signaler un complément