GUICHON Alain, Jean, Guy

Par Louis Botella

Né le 27 juillet 1942 à Vernou-sur-Brenne (Indre-et-Loire) ; ouvrier puis ouvrier hautement qualifié ; syndicaliste FO et militant socialiste d’Indre-et-Loire, secrétaire général adjoint de la Section technique Matériel de l’Union Sud-Ouest de la Fédération FO des cheminots (1970-1973), trésorier puis secrétaire adjoint puis secrétaire général du syndicat de Tours-Saint-Pierre-des-Corps (1967-1993).

Fils d’un ouvrier coiffeur à Tours puis employé de bureau aux chantiers navals Penhoët et de l’Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et d’une mère au foyer (deux enfants), Alain Guichon, après avoir fréquenté l’école primaire, suivit une formation de chaudronnier. Il fut chauffeur-livreur avant d’entrer à la SNCF le 1er janvier 1965 au dépôt de Tours-Saint-Pierre-des-Corps comme ouvrier chaudronnier. Il fut affecté par la suite au service du traitement de l’eau (Traitement Intégral Louis Armand-TIA) puis fut diéséliste.

Il adhéra à Force ouvrière en 1965, année de son entrée à la SNCF. Le 2 novembre 1967, il fut élu trésorier adjoint du syndicat de Tours. En avril 1969, il devint secrétaire adjoint, fonction qu’il exerça alternativement avec celle de trésorier adjoint jusqu’en 1983. À partir de cette date et jusqu’en 1993 il fut secrétaire général de son syndicat.

Il fut élu en mai 1970 membre du bureau du secteur de Tours et en novembre de la même année, secrétaire général adjoint de la Section technique Matériel de l’Union Sud-Ouest. Au moment de la régionalisation de la SNCF en 1972, les unions (de réseau) et les secteurs furent supprimés et remplacés par les unions régionales. Alain Guichon fut alors élu secrétaire de la Section technique Matériel de l’Union régionale de Tours. Il siégea également pendant de nombreuses années au conseil national de sa fédération.

Il fut représentant syndical au comité mixte de son établissement et, de 1985 à 1987, élu du 1er collège au comité d’établissement de Tours.

Au plan interprofessionnel, il fut longtemps membre de la commission administrative puis du bureau de l’Union départementale FO d’Indre-et-Loire.

Il est depuis 1975 membre du Parti socialiste.

Son épouse, aujourd’hui cadre retraitée d’une entreprise pétrolière, et lui eurent un fils, magasinier.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article4664, notice GUICHON Alain, Jean, Guy par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 juin 2010.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Com. Tours. — Arch. Fédération FO des cheminots et Union régionale de Tours. — Informations transmises en mars 2003 par Alain Guichon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément