FOUBET Émile

Par Yves Le Maner

Né le 21 février 1893 à Auxi-le-Château (Pas-de-Calais), mort le 5 novembre 1971 à Auxi-le-Château ; employé à la Compagnie des mines puis cheminot ; syndicaliste CGT et militant socialiste puis communiste du Pas-de-Calais.

Foubet était employé à la Compagnie des mines de Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais) ; militant de la CGT, il fit partie du comité de grève de Bruay lors des grèves des mineurs de 1919 et 1920. Élu conseiller municipal de Bruay, en mars 1920, sur la liste du Parti SFIO, il adhéra au Parti communiste en janvier 1921 et démissionna peu après de son poste de conseiller municipal. Licencié par la Compagnie minière, il devint cantonnier à la Compagnie des chemins de fer du Nord et revint se fixer dans sa commune natale où il tenta de fonder une structure locale du PC à la fin de l’année 1921.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article3920, notice FOUBET Émile par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 16 octobre 2019.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 2372. — Le Communiste du Pas-de-Calais, 23 octobre 1921. — État civil d’Auxi-le-Château.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément