VILLEMINOT-HUART Antoine, Barthélemy.

Né à Paris le 29 août 1805, mort à Merfy (Marne) le 26 septembre 1877. Fils d’ouvrier, il commença par être mécanicien, puis fonda à Reims un établissement de construction de métiers mécaniques. Il était, sous la monarchie de Juillet, un des électeurs connus pour leurs opinions libérales avancées. Il appartenait à la loge maçonnique de la Sincérité et, quand Victor Considérant* vint donner à Reims, en 1845, une série de conférences sur les doctrines de l’école sociétaire, il fournit la salle, après que la municipalité, pressentie, eut refusé de le faire, et il assista au banquet offert au conférencier où il porta un toast à « l’amélioration immédiate des classes ouvrières ».

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article38795, notice VILLEMINOT-HUART Antoine, Barthélemy. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Boussinesq et Laurent, Histoire de Reims, depuis les origines jusqu’à nos jours, Reims, 1933, t. II, 2e partie, pp. 515 et sq.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément