UTZINGER

Cabaretier à Wittelsheim (Haut-Rhin) en 1849. Il diffusait la République du Peuple (Volksrepublik)voir Georges Schmitt * — dans le village.
Le juge de paix de Cernay écrivait en effet au procureur de la République, le 18 décembre 1849 : « À Wittelsheim, c’est un sr Utzinger, cabaretier, qui reçoit la République du Peuple. Après l’avoir mise en lecture dans son établissement, il la fait circuler alternativement dans tous les autres cabarets, en sorte qu’une seule feuille suffit pour empoisonner tout le village. On croit que le sr Utzinger reçoit ce journal gratuitement, à la condition d’en propager la lecture chez tous ses confrères. »

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article38479, notice UTZINGER, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 16 janvier 2018.

SOURCE : Arch. Dép. Haut-Rhin, 1 M 4/7.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément