TREMPILLIER

Ingénieur, proche politiquement de Paul Deflotte*. Il était en compagnie de ce dernier durant la nuit du 23 au 24 juin 1848. Il se présentèrent à un poste d’insurgés du quartier Panthéon-Saint-Jacques, sans que l’on sache si c’était de leur propre initiative ou sur mandat des dirigeants de l’insurrection dans le faubourg Saint-Antoine. Approuvé par Deflotte, Trempillier déclara pour sa part que « si le quartier du Panthéon pouvait résister jusqu’à trois heurs du matin, le faubourg Saint-Antoine, selon toutes les apparences, parvenant à s’emparer de l’Hôtel de Ville (...), viendrait au secours du quartier du Panthéon. »

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article38402, notice TREMPILLIER , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : A. I. Molok, « Problèmes de l’insurrection de juin 1848 », Questions d’histoire, t. 2, 1954, p. 85. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément