THOMASSIN Louis, Benjamin

Né en 1800 à Paris ; ouvrier typographe.

Né en 1800 à Paris. Ouvrier typographe, il était en 1830 attaché au journal La Révolution, dirigé par Lennox* dont Antony Thouret* était le gérant et Auguste Mie* l’imprimeur. Il en assurait la confection matérielle. Il dirigeait un atelier d’imprimerie à l’époque de l’affaire de la rue des Prouvaires et prêta ses presses pour l’impression du livre de Laity publié par Germain Sarrut lors de l’affaire de Strasbourg.
En 1848, Thomassin était directeur pour le département de la Seine de la compagnie d’assurances La Providence des Enfants et il avait depuis 1846 un bureau rue de Ménard, où il installa la commission préparatoire du Banquet des Travailleurs, en juin 1848. Il était alors archiviste du club de la Montagne, dont le drapeau, le 15 mai, avait paru dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Thomassin était parmi les manifestants. Sous-lieutenant de la garde nationale, il fut contraint de démissionner comme auteur d’une déclaration, proposée à la signature des officiers des gardes nationaux de Montmartre, de défendre la République au péril de leur vie. Arrêté le 12 juin pour sa participation à l’organisation du banquet, il fut élargi le 23 juin et, trois heures après, se trouvait dans le faubourg Poissonnière, place Lafayette, au moment où la troupe attaqua la barricade. Arrêté par les gardes mobiles, il fut maltraité. Compromis particulièrement en raison des pièces saisies au siège de la commission du Banquet, il fit cependant état de ses entretiens avec le directeur des Ateliers nationaux, avec le chef de la Sûreté générale, et de sa correspondance avec le Pouvoir exécutif pour esquiver l’application de la décision de transportation prise contre lui. Recommandé par Laity, Germain Sarrut, Antony Thouret et par la Société typographique, il obtint sa grâce dès décembre 1848. (Ce que « Cavaignac a pu lui refuser, Bonaparte ne le saurait », ainsi qu’il écrivait.) Voir Leinen M.*

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article38267, notice THOMASSIN Louis, Benjamin , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 4 mars 2016.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 3669. — Biographie de M. l’abbé Chatel. - 2. éd.. - Paris : Thomassin, 1837. - 19 S. Extrait de la biographie des hommes du jour [de Sarrut]. — Gazette des tribunaux, l’affaire du Moniteur républicain, 1er août 1833, p. 2, 2e col. ; 20 novembre 1839, p. 2, col. 1.

Version imprimable Signaler un complément