SELLIÉ Jacques

Né le 1er mai 1816 à Bayonne (Basses-Pyrénées). Imprimeur sur étoffes. Condamné, le 26 janvier 1836, à Lyon, à dix jours de prison pour une coalition qu’il avait animée à la fin de 1835. Président de la Société fraternelle des Ouvriers Imprimeurs sur Étoffes, il fut condamné, le 15 novembre 1850, à trois mois de prison pour réunion politique et coalition. En décembre 1851, il demeurait à Saint-Denis (Seine) et quand, le 4, il revint de Paris, ce fut pour dire à ses camarades sur lesquels il exerçait une grande influence : « Ne marchez pas avant qu’on vous le dise. » En conséquence, il fit prendre à ceux qui l’avaient accompagné les dispositions nécessaires pour agir au mieux. Arrêté sur le lieu de son travail, il fut interné sous surveillance.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article37764, notice SELLIÉ Jacques , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 24 avril 2018.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, B 615. — Arch. Dép. Rhône, série U., Procès-verbaux des tribunaux correctionnels.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément