SCHRÈDRE Antoine

Né vers 1826. Militant des mineurs de Rive-de-Gier (Loire), il habitait à Saint-Martin-la-Plaine.
Il participa activement à la grève des mineurs de 1852 et s’occupa de la collecte destinée à payer le déplacement des délégués chargés de porter au prince-président le cahier de revendications des mineurs de Rive-de-Gier, avec ses camarades Pélissier Claude et Roux Mathieu.
À la suite de la réunion du 1er juillet 1852, il fut l’objet d’un mandat de comparution, la signification en étant retardée « par mesure de prudence, vu l’état d’esprit des mineurs ».
Pendant la grève, les réunions avaient lieu dans la banlieue de Rive-de-Gier. La police signalait que les mineurs « agissent avec mystère » et que « cela prouve un plan bien concerté ». Voir Garon*, Richarme*.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article37719, notice SCHRÈDRE Antoine , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Loire, 92 M 5, 92 M 8.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément