LANDA Antoine, Louis

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 27 décembre 1815 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Fouriériste. Imprimeur à Chalon-sur-Saône.

Son père, Louis Joseph Landa, était commis des Impôts. En 1840, Antoine Landa était dessinateur lithographe à Paris où il résidait au 18 de la rue J.-J.-Rousseau. Il obtint le brevet de lithographe le 14 mai 1840. Il s’installa dans sa ville natale où, en 1857, il sollicita le brevet d’imprimeur typographe. De l’avis du préfet, « Landa s’est toujours fait remarquer pour l’exaltation de ses opinions avancées, il s’occupait activement de propagande phalanstérienne ». Il fut l’éditeur du Démocrate de Saône-et-Loire, journal « destiné à propager les doctrines fouriéristes ». Ce n’est qu’à sa troisième demande qu’il obtint le brevet d’imprimeur en lettres, le 24 octobre 1861, sur recommandation de la Chambre et du Tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône. Voir Daviot*

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article33254, notice LANDA Antoine, Louis par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 19 décembre 2015.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : Arch. Dép. Saône-et-Loire, séries T, M, Etat-civil 5 E 76/51. — Note de A. Jeannet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément