LABAU Julien

Né en 1800 à Agen (Lot-et-Garonne). Entrepreneur dans cette ville. Il fut secrétaire puis président du cercle des Travailleurs. C’est seulement à partir de 1848 qu’il se mit en évidence par des discours passionnés. Il servit d’intermédiaire entre les ouvriers et les chefs de la « démagogie » agenaise. Il fut nommé gérant du journal démocratique Le Peuple souverain qui resta à l’état de projet. Il fut arrêté à la limite de son département après les événements de décembre 1851 et transporté en Algérie par décision de la Commission mixte de Lot-et-Garonne. Cette peine fut commuée en simple surveillance, en décembre 1852, et annulée en avril 1853. Voir pour le cercle des Travailleurs d’Agen : Damien Hercule*, Davezac Jean*, Dubor Jean-Marie*

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article33008, notice LABAU Julien, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Lot-et-Garonne, série M non classée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément