JOANINI [JOANNINI] Joseph

Né vers 1813 ; fumiste poêlier ; membre de la Société des Saisons.

Joseph Joanini était membre de la Société des Saisons et participait à diverses actions mais peut-être celle-ci n’avait-elle pas été à l’initiative de la Société des Saisons : dans la nuit du 7 au 8 août 1837, rue Beaubourg, il fut surpris avec Eugène Fombertaux*, alors qu’ils venaient d’afficher une proclamation Au Peuple, appelant les ouvriers à se lever pour proclamer la République et annonçant la publication du Moniteur Républicain. Ils passèrent en jugement et furent acquittés le 5 septembre 1837 - de même qu’un troisième coinculpé, Bastel* - du chef d’accusation de propagande républicaine égalitaire. Fombertaux et Bastel avaient le même domicile, qui fut perquisitionné, d’où cette inculpation de Bastel.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article32801, notice JOANINI [JOANNINI] Joseph, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 août 2016.

SOURCES : Gazette des Tribunaux, 6 septembre 1837. — L’Intelligence, n° 1, p. 11. — Note de P.-J. Derainne et de Pierre Baudrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément