GAUTIER ou GAUTIER-DESMATS

Dessinateur pour étoffes à Paris, collaborateur de La Tribune du Peuple, de La Révolution de 1830, du Bon Sens et du National, membre de la Société des Saisons. Il était en 1848 le délégué des dessinateurs industriels pour étoffes d’ameublement et, à ce titre, fut choisi par la délégation du Luxembourg comme l’un des candidats du peuple. Il obtint 32 194 voix. Il collabora au Père Duchesne, puis, après l’insurrection de Juin, membre de la Commission des anciens délégués du Luxembourg, il fonda en mai 1849 Le Délégué du Luxembourg. Membre du Comité de l’Association générale pour la Propagande socialiste, il collabora au journal Le Peuple et à son Almanach pour 1852. Voir Blanc Louis*, Thuillier*.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article31509, notice GAUTIER ou GAUTIER-DESMATS , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Brochure : Profession de Foi, Bibl. Nat., Le 64/997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément