FOREST P.

Fouriériste.

Publiciste fouriériste à la fin de la monarchie de Juillet. Il polémiqua contre Louis Blanc, au nom de l’organisation du travail fouriériste, et contre les économistes libéraux en 1845.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article31054, notice FOREST P., version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 26 janvier 2016.

SOURCES : P. Forest, Organisation du travail, d’après les principes de la théorie de Charles Fourier, Paris, 1840 et 1845. La polémique contre Louis Blanc ne se trouve que dans la seconde édition. — Défense du fouriérisme contre M. Reybaud et l’Académie française, MM. Rossi, Michel Chevalier, Blanqui, Wolowski, M. de Lamartine, Paris, Librairie sociétaire, 1845, in-16, 107 pages. Le premier personnage pris à partie est Louis Reybaud, l’auteur de la série de romans des Jérôme Paturot, ironiques à l’égard de Fourier et des utopistes socialistes en général, et de Études sur les réformateurs contemporains ou socialistes modernes, Saint-Simon, Charles Fourier, Robert Owen (plusieurs éditions à partir de 1840).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément