FAUVETY Charles

Écrivain socialiste. Le 14 octobre 1847, paraissait sous sa responsabilité, et sous celle de Viard, Jules, Le Représentant du Peuple. « Journal quotidien des Producteurs » ; mais, dès le 15 novembre, la publication quotidienne ne pouvait plus être soutenue, et la feuille devenait hebdomadaire. Après la révolution de 1848, elle reprenait le rythme quotidien, avec le sous-titre : « Journal quotidien des Travailleurs » et la participation de Proudhon, pour durer jusqu’au 21 août seulement. En 1849, Fauvety tenta de faire vivre une Ligue pour l’abolition des impôts et ne réussit pas mieux avec Le Positif-Journal des Travailleurs, qui parut de juillet à novembre. Très lié avec Joseph Benoît* , il participa à la rédaction de son projet de gouvernement direct. Sous l’Empire, il fut vénérable de la loge Renaissance. En 1868, alors qu’il était rédacteur en chef de La Solidarité, il signa l’« Appel aux démocrates », rédigé par Antide Martin* et, publié par La Réforme (1er décembre), en faveur du système coopératif.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article30824, notice FAUVETY Charles, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

ŒUVRES : Gouvernement direct. Organisation communale et centrale de la République. Projet présenté à la Nation pour l’organisation de la Commune, de l’Enseignement, de la Force publique, de la Justice, des Finances, de l’État, par les citoyens H. Bellouard, Benoît du Rhône, F. Charassin, A. Chouippe, Erdan, Ch. Fauvety, Gilardeau, Ch. Renouvier, J. Sergent, etc..., Paris, Librairie républicaine de la Liberté de pensée, 1851, in-8°, 461 pages. (Bibl. Nat., Lb 55/2.011. Se trouve au catalogue à Ch. Fauvety).

SOURCES : J. Gaumont, Histoire générale de la Coopération en France, t. I. — I. Tchernoff, Le Parti républicain en France au coup d’État et sous le Second Empire. — G. Duveau, La Vie ouvrière en France sous le Second Empire. — G. Duveau, La Pensée ouvrière sur l’éducation.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément