ERDAN Alexandre (André Jacob, dit)

Publiciste démocrate-socialiste, héros de roman picaresque, et qui s’attacha particulièrement à la réforme de l’orthographe. En 1850, il participa à la rédaction de l’ouvrage collectif : Gouvernement direct, Organisation communale et centrale de la République. Il fut, sous le Second Empire, correspondant du Temps en Italie.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article30653, notice ERDAN Alexandre (André Jacob, dit), version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

œUVRE : Gouvernement direct. Organisation communale et centrale de la République. Projet présenté à la Nation pour l’organisation de la Commune, de l’Enseignement, de la Force publique, de la Justice, des Finances, de l’État, par les citoyens H. Bellouard, Benoît du Rhône, F. Charassin, Chouippe A., Erdan, Fauvety C., Silardeau, Renouvier C., Sergent J., etc., Paris, Librairie républicaine de la Liberté de penser, 1851, in-8°, 461 p. (Bibl. Nat., Lb 55/2.011 ; se trouve au catalogue à Fauvety).

SOURCES : G. Duveau, La Pensée ouvrière sur l’éducation. — G. Duveau, La Vie ouvrière en France sous le Second Empire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément